Question:
S'agit-il d'une rupture de contrat en cas de licenciement avant de commencer le travail?
Luke Stevens
2018-05-22 00:33:33 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai été licencié par une entreprise avec laquelle je devais commencer un emploi, quelques jours seulement avant le début du travail. Ils n’ont pas l’intention de me verser une compensation malgré le fait que j’ai remis mon avis de travail comme ancien emploi, déménagé à l’autre bout du pays et signé un bail dans une nouvelle propriété pour accepter cet emploi. p> Pour plus de détails, voici un calendrier dans lequel j'utiliserai l'abréviation BCE pour signifier avant le début de l'emploi.

  • 7 semaines BCE a reçu et signé un contrat de travail avec la date de début.
  • À ce moment-là, j'ai remis mon avis à mon employeur et propriétaire d'alors.
  • J'ai eu peu de contacts avec la société ou l'agent qui m'a embauché jusqu'à 3 semaines avant notre ère lorsque l'agent m'a appelé pour vérifier que tout était sur la bonne voie avec mon déménagement.
  • 1 semaine avant notre ère J'ai réussi à sécuriser et à signer un bail pour une propriété dans la ville où se trouvait le nouvel emploi. J'ai dû effectuer plusieurs trajets et engager des frais considérables frais pour voir les propriétés et trouver un logement.
  • 3 jours (1 jour ouvrable) BCE l'agent m'a appelé pour m'informer que l'entreprise ne pourrait plus embaucher moi en raison de difficultés financières.
  • 1 jour avant notre ère, j'ai reçu une confirmation par e-mail de la société selon laquelle ils ne pourraient plus m'embaucher et qu'ils ne s'attendaient pas à me dédommager.

Il peut être intéressant de noter que je suis basé au Royaume-Uni (j'ai déménagé de la côte sud en Écosse pour le poste) et bien qu'il y ait une période d'essai spécifiée dans le contrat, j'ai l'impression que cela n'aurait pas commencé au point où l'emploi a été résilié.

Y a-t-il des motifs de rupture de contrat ici?


RÉSOLUTION:

Après avoir donné à l'entreprise une dernière chance de me dédommager pour le délai de préavis (qu'ils ont refusé), je suis entré en contact avec mon bureau local de conseil aux citoyens. Ils ont recommandé que j'envoie un avis d'intention à Sue à l'ancienne société, avec une ventilation détaillée des dommages.

Dans la lettre demandée à l'entreprise le remboursement de ma période de préavis, tous les frais de déménagement et le premier mois de loyer à titre de dommages-intérêts pour rupture de contrat. À mon grand soulagement, ils ont accepté de payer ce montant intégralement, plutôt que de le contester devant le tribunal.

Savez-vous s'ils ont déposé leur bilan?
Votre contrat spécifie-t-il une sorte de «délai de préavis»? (Désolé, je ne connais pas le terme anglais). Autrement dit, s'ils vous avaient embauché et voulaient vous renvoyer le premier jour, auraient-ils dû vous garder pendant un certain temps?
La raison pour laquelle je pose la question est que j'ai été dans une situation similaire en Suède, mais c'est moi qui ai «démissionné» avant la date de début. Mon contrat avait une période de préavis mutuel d'un mois, et cette période était en vigueur à partir du moment où nous avons signé le contrat. Si j'avais démissionné la veille, j'aurais dû travailler pendant un mois. Comme j'ai démissionné plus d'un mois avant mon premier jour de travail, je n'ai pas eu à me présenter.
@pipe, il a un préavis de 6 semaines pour chaque côté de mettre fin à l'emploi, mais il y a aussi une période d'essai de trois mois pendant laquelle je peux être licencié sans préavis. Cependant, je ne crois pas que la période probatoire commence jusqu'à ce que je commence à travailler.
@pipe Pour autant que je sache, ils n'ont pas déposé de bilan
"Y a-t-il des motifs de rupture de contrat ici" - vous n'avez pas fourni les détails de votre contrat. Que dit-il sur les délais de préavis? En particulier, mon expérience du Royaume-Uni est que la plupart des emplois ont une période d'essai avec une période de préavis plus courte (parfois une semaine).
@Chris J'ai mentionné dans mon dernier paragraphe que, bien qu'il y ait une période d'essai spécifiée (pour laquelle aucun préavis n'est nécessaire), j'avais l'impression que cela n'aurait pas commencé avant le début de l'emploi.
«BCE» est un choix d'abréviation quelque peu déroutant car il peut également signifier «avant l'ère commune», ce qui équivaut à BC comme dans «avant Christ». Je suis sûr que vous ne voulez pas dire que vous avez été licencié il y a plus de 2000 ans. =) Est-ce une abréviation commune existante?
Par curiosité, avez-vous trouvé une solution pour cela? Si c'est le cas, comment?
Réponse tardive d'@JackAidley, mais j'ai ajouté la résolution à la question
@LukeStevens: Merci pour la mise à jour, et je suis heureux que vous ayez reçu votre compensation.
Trois réponses:
gnasher729
2018-05-22 01:14:37 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Royaume-Uni: Pour autant que je sache, vous ne pouvez être licencié que si vous êtes embauché. Ils doivent vous embaucher. Une fois qu'une offre d'emploi est faite et acceptée, ils doivent vous embaucher. Si ce n'est pas le cas, appelez un avocat.

Je connais personnellement quelqu'un qui a été embauché, et quand il est arrivé pour son premier jour de travail dans la nouvelle entreprise, il a constaté que tout le département qu'il était censé rejoindre avait été abandonné. L'entreprise a dû l'embaucher.

PS. «Difficultés financières» signifie que vous appelez un avocat de toute urgence . Une fois qu'ils sont en faillite, vos chances d'extraire de l'argent ne sont pas bonnes.

Mais peuvent-ils les embaucher, puis licencier immédiatement sans donner de raison, n'est-ce pas?
@JohnDvorak à peu près, et les récents changements au Royaume-Uni rendent beaucoup plus difficile la contestation de la redondance si vous avez moins de 2 ans d'emploi dans l'entreprise.
@JohnDvorak Bien qu'il n'y ait pas de droit fondamental à un délai de préavis ou de droit à une réclamation générale pour licenciement abusif au cours du premier mois (voir https://worksmart.org.uk/work-rights/basics/when-your-rights-start) , il est toujours sage pour eux de donner une raison car le licenciement pour certains motifs (par exemple grossesse, caractéristiques protégées, dénonciation) est illégal.
Vous avez une faute de frappe dans "mis à pied".
Je connais un cas avec des agences d'intérim, vous signez un contrat, vous vous présentez et la personne qui embauche a été licenciée, alors ils ne se sont pas dérangés!
Jack Aidley
2018-05-22 16:28:06 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, il s'agit d'une rupture de contrat, mais il n'est pas certain que vous puissiez obtenir une compensation significative.

Selon le Government Advice du Royaume-Uni, si l'employeur retire l'offre après que «[l] 'employeur a confirmé que l'offre d'emploi était inconditionnelle, ou que le demandeur a rempli toutes les conditions», alors «[l] e demandeur peut poursuivre l'employeur pour« rupture de contrat »». Cependant, cet avis du TUC indique que "[si] le tribunal décide que votre contrat a été rompu, il peut ordonner à votre employeur de vous verser des dommages-intérêts ou une indemnisation. Cela se limite généralement au salaire que vous ont gagné au cours de la période de préavis contractuel "de sorte que vous pouvez constater que si vous pouvez intenter une action en justice, l'indemnisation disponible en fait une mauvaise utilisation de votre temps.

Consultez un avocat spécialisé en droit du travail.

Vous pouvez également envisager de simplement contacter poliment l'employeur avec une liste des coûts encourus en raison de son non-respect d'un contrat de bonne foi et espérer qu'il fera la bonne chose et offrira de compenser au moins certains de vos coûts .

C'est idiot ... si le paiement ordonné est limité au salaire qui aurait été payé, n'est-ce pas toujours dans l'intérêt de l'entreprise d'éviter de vous payer et de vous faire poursuivre en justice?
@Mehrdad Si je comprends bien, les dommages-intérêts punitifs sont rares en dehors des États-Unis. Les frais de justice, le temps et les tracas sont des raisons de ne pas faire ce que vous suggérez.
@JackAidley: Ouais je suppose ...
@Mehrdad Notez qu'au Royaume-Uni (à peu près sûr que cela s'applique à l'Écosse ainsi qu'à l'Angleterre et au Pays de Galles), le perdant dans une affaire civile paie * les frais juridiques des deux * parties (sauf dans une affaire de petites créances - et même là, il y a les frais de justice payer).
@MartinBonner: Ooh, j'ai remarqué que c'était le Royaume-Uni mais je ne connaissais pas cette partie, merci!
@MartinBonner: hein. Je n'avais pas réalisé que ça n'arrivait pas à peu près partout
@JackAidley En particulier, cela ne se produit pas aux États-Unis.
Dale M
2018-05-22 01:08:39 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, et même si ce n'est pas le cas, il y a des problèmes de préclusion promissoire - engagez un avocat.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 4.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...