Question:
Les dix commandements étaient-ils les premières lois de la civilisation?
Mark Rosenblitt-Janssen
2015-10-03 08:27:53 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Comme les dix commandements étaient gravés dans la pierre et l’écriture s’était à peine développée ailleurs à cette époque, s’agit-il là des premières lois de la civilisation?

Pour ceux d'entre nous qui n'ont pas de doctorat en théologie, en quelle année («cette époque») les dix commandements ont-ils été écrits?
La tradition juive a les dix commandements transmis vers 1450 avant JC, et transcrits pour la première fois au plus tôt en 922 avant JC.
Je pense que les personnes sur History.SE pourraient être plus susceptibles d'avoir l'expertise nécessaire pour cette question.
@NateEldredge: quelle est la portée de ce site, juste le droit ou aussi la jurisprudence (qui inclurait alors l'histoire juridique)? Je reçois un message d'erreur de http://law.stackexchange.com/help/on-topic
@SteveJessop: Link fonctionne très bien pour moi, et mentionne «applications juridiques historiques» comme sujet. Je ne dis pas que cette question est hors de portée pour ce site, juste que History.SE pourrait donner de meilleures réponses.
Je suppose que la première question serait de savoir quels dix commandements? De plus, je pense que cela appartient davantage à l'Histoire.
Quatre réponses:
jimsug
2015-10-03 08:48:02 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non. Même si nous acceptions cette définition de la loi comme un décret écrit, et je ne suis pas sûr que ce soit le cas 1 , il existe des civilisations avec une loi écrite antérieure aux dix commandements.

La loi babylonienne (vers 1800 avant JC) est antérieure aux dix commandements. De plus, le Code d'Ur-Nammu est même antérieur à cela (vers 2050 avant JC).


1. La plupart des définitions de la loi n'exigent pas qu'elle soit écrite, mais plutôt que ce soit un système de règles qui régit le comportement de certains groupes de personnes.

Et tandis que le code d'Ur-Nammu se trouve être le plus ancien dont il existe une copie existante, l'existence de codes plus anciens est suggérée à la fois par des références spécifiques et par l'attente que les rois précédents établissent de la même manière des règles formelles. Donc la réponse à la question logique suivante, "est le code d'Ur-Nammu le premier?" est, "presque certainement pas, mais la preuve est moins directe".
Je dirais aussi que l'existence de la civilisation elle-même implique qu'il y a une loi. C'est précisément ce qui distingue la civilisation de l'autre côté. Comme nous le savons de toute évidence, la civilisation existait bien avant que les dix commandements aient été écrits et dans une grande variété. L'homme a toujours été une animation très sociale, il est donc probable que la loi de civilisation existe tant que le terme «homme» peut être défini pour un être vivant. Cela ne change pas parce que c'est la loi selon laquelle un plus grand être vivant peut être composé d'humains individuels. C'est presque de la physique. La physique existe depuis le début.
cpast
2015-10-03 08:47:05 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Pas avec votre estimation d'âge des dix commandements (il y a 3000 à 3750 ans). Le Code d'Hammourabi date d'environ 1750 avant JC, ce qui en ferait plus de 3750 ans, ce qui est plus ancien.

MichaelS
2015-10-03 11:51:16 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Premièrement, il y a le problème que, à ma connaissance, il n'y a aucune preuve réelle que les dix commandements sont réels (sous la forme de tablettes de pierre de toute façon - il en existe évidemment une certaine forme dans la littérature). Il est donc difficile d'appeler «juste» à propos de quelque chose qui est probablement un conte de fées.

Deuxièmement, même dans l'histoire de la Bible, ce n'est pas comme si Dieu avait inventé le concept de loi sur place. Le pharaon avait évidemment ses propres lois, et les dieux de ces gars avec lesquels les Hébreux faisaient la fête lors de la première rédaction des commandements avaient évidemment leurs versions de la loi.

Troisièmement, et surtout, la "loi" est il ne s’agit pas de mots écrits et ne l’a jamais été. Le droit est un concept abstrait qui représente les relations entre les actions et les conséquences. Les lois de la physique existaient bien avant nous, et la loi de la jungle existait entre alors et maintenant.

Les lois de la société étaient une évolution du droit de pouvoir à ce que nous ont aujourd'hui, pas un événement spécifique. S'il peut être intéressant de déterminer la première loi écrite, la loi elle-même existait bien avant. De nombreuses sociétés ont des systèmes juridiques mais pas du tout de système d'écriture.

L'histoire du peuple juif est-elle un conte de fées?
Cela dépend si vous parlez des histoires de contes de fées ou de l'histoire réelle. La question posée est d'être juste, et il est juste de souligner qu'il n'y a aucune preuve vérifiable que Moïse ou quoi que ce soit qui l'entoure immédiatement, y compris les dix commandements gravés dans la pierre, est tout sauf du folklore. Si vous pouvez me montrer le contraire, super, nous pouvons supprimer cette partie. Ce n'est pas comme si c'était terriblement pertinent. Cela nous aide simplement à bien comprendre avant de nous lancer dans une discussion factuelle.
Eh bien, vous amorcez de manière passive mais incendiaire, donc je ne vais pas me déranger. Félicitations pour votre doctorat en égyptologie, même si je ne sais pas comment vous l'avez obtenu sans rien savoir sur les foules de colonies sémitiques qu'ils ont creusées et qui résident dans les meilleures parties de l'Égypte ancienne, vous savez, exactement où cette "fiction" dit le document. Ou à propos de la tombe déterrée du sémite ayant reçu un enterrement semblable à un pharaon avec ses 11 frères enterrés dans les tombes environnantes. Mais bon, félicitations quand même.
Mon point est que vous injectez votre opinion sur quelque chose qui n'a même pas été demandé juste pour le plaisir de le faire. Cela se lit comme une diatribe contre la Bible, plutôt que de répondre si la date donnée pour les dix commandements est antérieure à d'autres systèmes juridiques écrits établis.
Votre mélange délibéré de folklore et d'histoire, insinuant qu'un minimum de vérité dans une histoire signifie que chaque facette de celle-ci est la vérité absolue, c'est l'appât. Montrez-moi des preuves concrètes que les dix commandes, gravées dans la pierre, il y a environ 3-4 millénaires étaient une chose réelle, et je supprimerai volontiers cette affirmation. Jusque-là, arrêtez de troller ma réponse.
La question ne portait pas sur les systèmes juridiques * écrits *, d'où le reste de ma réponse. Et ce n'est certainement * pas * juste de dire que quelque chose qui n'existe peut-être pas est le fondement même du système juridique. Donc, oui, on l'a demandé, même si ce n'est pas explicitement.
"très probablement un conte de fées" est vraiment assez insultant pour l'histoire de mon peuple. J'aimerais que vous supprimiez cela.
«Le pharaon avait manifestement ses propres lois, et les dieux de ces types avec lesquels les Hébreux faisaient la fête lors de la première rédaction des commandements avaient manifestement leurs versions de la loi. Citations nécessaires.
@TechnikEmpire, pouvez-vous fournir des liens vers l'enterrement de type pharaon dont vous avez parlé? J'aimerais en savoir plus à ce sujet.
@barbecue Vous pouvez obtenir un peu d'informations pour vous aider à en savoir plus ici: https://www.youtube.com/watch?v=lm9ATLhkujY&t=5m18s. Notez que le gars qui parle de Joseph à la fin est un agnostique qui se confesse. Personne ne peut donc prétendre avoir des préjugés en raison de sa religion.
@barbecue si vous avez netflix, il existe un excellent documentaire sur le désordre de l'égyptologie et les préjugés dans le domaine qui ne tient pas compte des preuves accablantes. Le film s'appelle Patterns Of Evidence: Exodus
@MichaelS Les tablettes sur lesquelles les dix commandements étaient écrits ont été placées à l'intérieur de l'arche, un objet qui est fermement établi pour avoir existé et qui a été conservé dans le temple. Pour que vos affirmations soient vraies, vous devez suggérer qu'une conspiration de mille ans a été entreprise par le peuple juif pour tromper le peuple juif en lui faisant croire que l'Arche était là alors qu'en fait il n'y avait rien. Des dizaines de grands prêtres à travers les âges auraient parfaitement gardé le secret de cette conspiration, et les Romains qui l'ont vu quand le voile a été déchiré à la mort du Christ étaient aussi des menteurs. Qui pêche à la traîne?
Javier
2015-10-03 18:17:41 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Bien sûr, la première loi est donnée à Adam, la même chose est vraie avec Noé avec une petite modification et ce sont les mêmes avec les lois données à Moïse. Peu de temps après le déluge, Dieu a ordonné à Noé et à ses descendants d'observer les sept commandements suivants, qui sont parallèles ou identiques à ceux des commandements donnés à Adam;

  1. Ne pas adorer une fausse divinité
    Genèse 2:16 déclare: «Et le Seigneur Dieu commanda à (l'homme) Adam, disant…» Ce commandement divin adressé à Adam implique que seul le Seul Vrai Dieu, le Créateur, devrait être obéi et honoré comme le Déité, et le plus grand honneur est de le servir et de l'adorer. Ainsi, on ne devrait servir et adorer que le Seul Vrai Dieu, et non aucune idole.

  2. Ne commettez pas de blasphème (contre votre Dieu).
    Lévitique 24: 10- 17 raconte l'incident d'un Juif qui a violé l'injonction d'Exode 22:27 et a blasphémé de colère. De plus, il déclare dans Lévitique 24:15, "ishish" (tout homme) qui maudit son Dieu portera son péché. " Pourquoi la double expression de «ishish» (littéralement: «un homme, un homme»)? Cela inclut toute l'humanité, les Juifs et les Gentils. Cela démontre que le blasphème est donc interdit aux Gentils tout comme aux Juifs.

  3. Ne commettez pas de meurtre ou de blessure
    Le décret contre le meurtre, et la punition pour cela la transgression, est déclaré dans Genèse 9: 6: «Quiconque versera le sang de l'homme, parmi les hommes, son sang sera versé; car à l'image de Dieu, Il a fait l'homme. »

  4. N'ayez pas de relations sexuelles interdites
    Cinq des six types de relations interdites par Dieu aux païens sont traités dans Genèse 2:24: "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." Ce verset interdit explicitement les relations avec sa mère, avec une femme qui a déjà été la compagne ou l’épouse certifiée de son père, avec une femme qui est actuellement la partenaire domestique ou l’épouse certifiée d’un autre homme, avec un autre homme ou avec un animal. Il est également interdit à un païen d’avoir des relations avec sa sœur maternelle, qui apprend de Gen. 20:13: «De plus, elle est bien ma sœur, la fille de mon père, mais pas la fille de ma mère; et elle est devenue ma femme. (Notez qu'Abraham a dit cela pour apaiser Abimélec. Ce n'était en fait vrai que figurativement dans son cas, puisque Sarah était la fille du frère d'Abraham. Ils avaient donc le même grand-père paternel, que les gens appelaient souvent «père».)

  5. Ne commettez pas de vol
    L'interdiction du vol est contenue dans la permission que Dieu a accordée à Adam et Hava (Eve) dans Genèse 2:16 de manger des arbres de la jardin. Cela implique que si l'autorisation n'avait pas été accordée, il leur était interdit de le faire, car la propriété ne leur appartenait pas. Cela s'appliquait spécifiquement au fruit de l'Arbre de la «Connaissance du Bien et du Mal» qu'il leur était interdit de prendre, sous peine de mort (Genèse 2:17). Ce commandement de Noahide a été explicitement cité par Abraham dans Genèse 21:25.

  6. Ne mangez pas de viande prélevée sur un animal vivant
    Adam et Hava (Eve) n'ont pas été autorisés à tuer des animaux pour se nourrir, et cela est resté en vigueur jusqu'après le déluge. Dieu a permis à Noé et sa famille de manger de la viande pour la première fois après avoir quitté l'Arche, raison pour laquelle Dieu a ajouté à ce moment-là le septième commandement, qui interdisait de manger de la viande séparée d'un animal vivant (même si elle était stupéfait et insensible). Ce commandement donné à Noé est enregistré dans Genèse 9: 4: «Mais la viande, avec son âme [qui est dans] son ​​sang, tu ne mangeras pas.»

  7. Établissez des lois et Tribunaux de justice
    Dieu a ordonné à Noé de juger et de châtier un meurtrier, comme il est dit dans Genèse 9: 6: «Quiconque verse le sang de l'homme, parmi les hommes; son sang sera versé… »Ceci fait référence à un commandement de Noé pour juger et sanctionner un meurtrier. Ceci est expliqué comme suit par les Sages talmudiques: «Quiconque verse le sang de l'homme» (se référant au meurtrier), «parmi les hommes» (c'est-à-dire qu'il doit être poursuivi devant un tribunal par un homme qualifié pour témoigner en tant que témoin), «son sang sera versé» (s'il est condamné, il est passible de la peine capitale par le tribunal).

    Le Code Noahide spécifie que les sociétés païennes sont tenues de respecter la justice en établissant un système de tribunaux justes.

Cette question est davantage centrée sur l'aspect historique, et donc, s'appuyer sur la chronologie donnée par les textes religieux semble un peu inapproprié.
Cette réponse est difficile à lire. C'est une question oui ou non. Il devrait y avoir une réponse par oui ou par non, ou quelque chose qui explique clairement pourquoi vous ne pouvez pas répondre par oui ou par non.
Je * suppose * que le préambule de cette réponse devrait se lire: «Non, même la théologie / l'histoire judaïque reconnaît des lois qui sont bien antérieures aux dix commandements.
@Maroon Depuis quand est-il devenu vrai que si un document a des implications théologiques, il doit donc être peu fiable? Pour montrer que je ne joue pas seulement un côté que je préfère, j'avoue que cette réponse semble s'écarter du sujet. La question initiale était simplement de savoir si la loi mosaïque est ou non à l'origine d'une loi établie, écrite et applicable. Je pense que la réponse essaie de montrer que ces lois sont à l'origine car elles remontent à la création, mais il n'y a aucune preuve empirique connue que nous pouvons montrer pour établir cela concrètement aux observateurs externes.
@TechnikEmpire: Ce que j'essaie de comprendre (peut-être pas très bien), c'est que d'un point de vue «scientifique», je ne peux pas être raisonnablement certain que les idées pertinentes n'ont pas été «rétroactivement» écrites, en particulier lorsque je pourrais lire les parties pertinentes de la Genèse au sens figuré ( ce qui est très bien!). (Et non, les documents ayant des "implications théologiques" ne sont pas intrinsèquement mauvais - par exemple, on peut discuter des aspects politiques du contenu du journal d'un moine sans problème. L'essentiel est que le contexte semble beaucoup plus ancré dans l'histoire que le début de la Genèse.)


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...